Comment fabriquer un savon naturel pour peaux sèches et fragiles : Recette



Leur teneur en soude et potasse les rends nocifs pour la peau: leur usage est absolument déconseillé aux peaux sèches et fragiles; mieux tolérés par les peaux grasses ils finissent malgré tout par les détériorer elles aussi.
D’une manière générale ils sont à éviter pour le nettoyage du visage; leur effet est catastrophique en cas de séborrhée, car ils intensifient la sécrétion du sébum; ils modifient le degré d’acidité, épaississent la couche cornée, diminuent l’élasticité de l’épiderme.
En outre, la plupart des savons vendus dans le commerce sont fabriqués avec des colorants dont les composants chimiques peuvent être dangereux.
Pour les soins du visage nous vous avons indiqué des huiles et des laits démaquillants.
Pour les soins du corps il est préférable de n’utiliser que du savon blanc et gras.
Chaque fois que cela vous est possible, remplacez le savon trop détergent par une pâte d’amandes que vous fabriquerez vous-même et dont l’emploi régulier adoucira et affinera le grain de votre peau.

Savon à la poudre d’amande

Première formule
Délayez 300 grammes de poudre d’amande dans un mortier avec très peu d’eau (eau d’Evian ou eau de rose) afin d’obtenir une pâte lisse de consistance épaisse, ajoutez 25 grammes de poudre d’iris ou 15 grammes d’essence de fleurs de votre choix.

Deuxième formule
Délayez dans un mortier 150 grammes de poudre de cacao et autant de poudre d’amande, 25 grammes de savon blanc finement râpé. Écrasez en tournant de manière à affiner la poudre le plus possible avec de l’eau de rose afin d’obtenir une pâte lisse et consistance. Parfumez à votre goût avec de l’essence de fleurs, de la noix de muscade râpée ou de la poudre d’iris.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.