Recettes crèmes de soins naturelles visage pour toutes les peaux



Beaucoup de recettes de crèmes sont aisées à réaliser soi-même. Les ingrédients qui entrent dans leur composition (lanoline, axonge, cire d’abeille, blanc de baleine (remplaçable par l’huile de Jojoba), huile d’amande douce, de coco…) se trouvent facilement dans le commerce.

Crème de jour, crème de nuit
Les crèmes de soins sont celles que l’on utilise le matin et le soir après le nettoyage ou le démaquillage de l’épiderme.

Crème de soins du visage pour les peaux normales
Recette pour réaliser une crème de soins naturelle soi même pour les peaux normales – soins du visage, rester belle
Mélangez 16 grammes de cétasal dans 22 grammes de glycérine, ajoutez 59 grammes d’eau distillée en tournant avec une cuillère de bois puis 3 grammes d’huile d’amande douce, parfumez avec quelques gouttes d’essence de fleurs (d’après les formules du Dr Brillaut, «  Diététique, hygiène et santé familiale  », Monaco, Éditions Mugeor, 1956).

Crème de soins du visage pour les peaux grasses
Recette pour réaliser une crème de soins naturelle soi même pour les peaux grasses – soins du visage, rester belle
Faites fondre dans une petite casserole, au bain-marie, en tournant avec une cuillère de bois, un mélange de 20 grammes de blanc de baleine, 40 grammes d’huile de coco, 50 grammes d’huile de paraffine pure.
Retirez du feu, tournez jusqu’à refroidissement complet. Conservez dans le réfrigérateur car la chaleur liquéfie l’huile de coco. Ajoutez au moment de servir, et dans le creux de la main, quelques gouttes de citron ou d’orange que vous mélangerez instantanément à cette crème.

Crème de soins du visage pour les peaux acnéiques
Recette pour réaliser une crème de soins naturelle soi même pour les peaux acnéiques – soins du visage, rester belle
Formule établie par le Docteur Brillaut. A 25 grammes de cétasal, ajoutez 68 grammes 50 d’eau distillée, 1 gramme 50 de vitamine en solution huileuse, 3 grammes de soufre solubilisé et 2 grammes d’essence de lavande.

Crème de soins du visage pour les peaux sèches
Recette pour réaliser une crème de soins naturelle soi même pour les peaux sèches – soins du visage, rester belle
Première formule
Elle se compose à parties égales de vaseline pure et de lanoline raffinée, 25 grammes de chaque par exemple, auxquelles vous ajouterez, au choix, 5 gouttes d’essence de roses, de thym ou de romarin, pour parfumer. Mélangez bien les deux composants pour obtenir une pâte très onctueuse.

Deuxième formule
Également très nourrissante, elle se confectionne comme une mayonnaise avec 100 grammes de lanoline raffinée fondue au bain-marie, dans laquelle vous ajouterez peu à peu, en tournant, 75 grammes d’huile d’amande douce et 100 grammes d’eau distillée. La composition doit avoir un bel aspect crémeux. Vous la parfumerez, au choix, avec de l’essence de roses ou de lavande (quelques gouttes suffisent).

Le Cold-cream
C’est une bonne préparation qui s’effectue à chaud et que vous refroidirez peu à peu en la remuant sans arrêt dans le même sens avec une cuillère de bois.
Faites fondre dans une petite casserole,          au bain-marie, 40 grammes de cire blanche vierge et 50 grammes de blanc de baleine avec 300 grammes d’huile d’amande douce. Hors du feu et sans cesser de tourner, ajoutez à froid 25 grammes de glycérine, 40 grammes d’eau distillée, parfumez avec 7 à 8 gouttes d’essence de fleurs.
Cette crème nourrit, embellit et assouplit les peaux sèches. Elle est parfaite pour le massage du visage et du cou. Elles s’utilisent très bien aussi pour les peaux normales.

Les crèmes antirides de Jean d’Estrées
Recettes pour réaliser les crèmes de soins naturelle de Jean d’Estrée soi même – soins du visage, rester belle
Pour les peaux normales et sèches
Faites fondre dans une petite casserole, au bain-marie, 100 grammes de beurre de cacao, 125 grammes de blanc de baleine, 30 grammes de cire blanche d’abeille, ajoutez 125 grammes d’huile d’amande douce, travaillez le mélange, ajoutez 50 grammes d’eau de rose, retirez du bain-marie et versez 120 grammes de suc d’oignon de lis (pressé au mixer). Cette recette, très améliorée, est celle dont se servait l’une des beautés de la cour de Louis XVI et qui sut rester belle jusqu’à un âge très avancé.

Pour peaux grasses
Dans une petite casserole, au bain-marie, faites fondre 30 grammes de cire blanche d’abeille et 125 grammes de blanc de baleine. Ajoutez au mélange fondu 125 grammes d’huile d’amande douce et 50 grammes d’eau de rose.
Travaillez bien ce mélange, puis retirez la casserole du bain-marie.
Ajoutez ensuite 250 grammes d’eau de rose, 15 grammes de baume du Pérou, 15 grammes de baume de la Mecque, et 5 grammes de borax.

NB: Le blanc de baleine ou Spermaceti étant interdit et nos recettes datant de l’époque ou il était encore autorisé, vous pouvez le remplacer par de l’huile de Jojoba 😉

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.