Panoxyl : Médicament anti-acnéique local

 

Explication sur le Panoxyl

Le Panoxyl est utilisé pour traiter l’acné. C’est un médicament anti-acnéique local qui renferme du peroxyde de benzoyle. Il agit principalement en anéantissant certains germes coupables de l’inflammation du comédon et de la formation de pustules. Il faut utiliser ce produit une à deux fois par jour après la toilette, sur une peau bien sèche, il faut faire pénétrer le produit par légers massages sur les zones concernées, attention de bien se laver les mains ensuite. La prise cutanée de peroxyde de benzoyle se traduit par une biotransformation préalable en acide benzoïque au niveau du derme suivie d’une absorption percutanée du produit de transformation. Il exerce une action qui détruit les bactéries coupable de l’acné, sèche les boutons d’acné et aide la peau à s’exfolier.

L’effet du peroxyde de benzoyle ne survient en général qu’après 1 à 2 mois de traitement, utilisé de façon régulière. Les applications doivent toujours être effectuées et poursuivies régulièrement pendant une période d’au moins 6 mois. En début de traitement, une irritation survient fréquemment, elle est normale, ne pas se décourager et ne pas hésiter à prendre l’avis de son médecin. Ceci n’atteste pas d’une intolérance ou d’une allergie à ce produit tant que ça reste modéré. Il serait judicieux cependant de tester la sensibilité de chacun en testant le produit pendant quelques jours sur une petite surface pendant environ deux semaines. Pour limiter les risques d’irritations, il ne faut pas utiliser ce produit sur une peau déjà irritée ou lésée. Bien utiliser des produits de toilette très doux et ne pas appliquer de parfum ou de lotion alcoolisés. Si accidentellement, vous mettez ce produit en contact avec les yeux ou les paupières, les muqueuses, une plaie, la bouche ou encore les narines, surtout rincez la zone concernée abondamment avec de l’eau. Ce produit étant photo-sensibilisant, il faut éviter l’exposition au soleil en début de traitement pour éviter d’éventuelles brûlures et utiliser une crème solaire d’indice élevé car le soleil peut donner l’impression d’une amélioration temporaire alors qu’il aggrave l’acné. Ne pas se servir non plus de lampes à bronzer. Une prudence sera recommandée pour les sujets à peau claire et sur certaines parties tégumentaires plus fragiles. Attention, ce produit peut décolorer les vêtements et la literie.

Ce médicament ne doit pas être utilisé sur les sujets sensibles à l’eau oxygéné. On ne connait pas les effets que ce produit peut avoir sur les femmes enceintes ou pendant l’allaitement, seul votre médecin sera capable d’évaluer les risques que son utilisation pourra entrainer sur vous. En raison de la présence d’huile de ricin hydrogénée, on déconseillera ce produit pour les enfants de moins de 3 ans pour risque de cause allergique.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.