Qu’est-ce que l’acné ? Causes et conséquences sur la peau





L’acné est une affection du follicule pilo sébacé, elle touche l’ensemble de la structure entourant le poil. Le canal infundibulaire, canal par lequel le poil sort de la peau, se bouche en se remplissant entre autre de kératine et la glande sébacée, glande située à côté des poils et sécrétant du sébum, trop de sébum. Ses désordres dépendent de nombreux facteurs. Les hormones mâles ont un grand rôle sur le déclenchement de l’acné. Les femmes sont aussi dotées d’hormones mâles et peuvent donc avoir de l’acné. Le traitement chez celles-ci se fera parfois par l’emploi d’un contraceptif ou de médicaments faisant effet sur les hormones. Il existe deux boutons d’acné, les boutons rétentionnels, points noirs ou points blancs ou les boutons inflammatoires, c'est-à-dire des boutons rouges. 

Pourquoi a-t-on de l’acné ?


L’acné est dû à un chamboulement hormonal. Elle touche donc environ 80 % des adolescents. L’acné chez l’enfant, c'est-à-dire avant la période adolescente existe aussi, elle est plus rétentionnelle. Cependant, il existe d’autres acnés que l’acné juvénile. On peut attraper cette affection par la prise de médicaments inadaptés, par certaines crèmes cosmétiques grasses. L’acné du nourrisson existe aussi, il apparait sous formes de petits boutons blancs logés surtout sur le nez ou les joues, ce sont les hormones maternelles qui en sont à l’origine. L’acné dite "tardive" apparait quand à elle chez la femme de plus de 25 ans, ceci dû à une anomalie d’hormones mâles contenues dans le sang, ou bien après un changement de contraceptif. On discerne aussi une forme plus sévère, plus grave d’acné : l’acné fulminant qui s’accompagne de fatigue et de fièvre, l’acné conglobata qui lui donne lieu à des cicatrices et à des écoulements purulents et l’acné nodulaire kystique, qui comme son nom l’indique se caractérise par des kystes inflammatoires. Enfin, l’acné excorié, acné manipulée qui engendre des plaies avec risques de cicatrices et l’acné de grossesse du à un bouleversement hormonal.
 

 

Conséquences de l’acné


L’acné provoque des désagréments physiques et psychologiques évidents. Les dégâts provoqués sur la peau, en particulier le visage, ne sont pas du tout facile à vivre. 80 % des jeunes sont touchés, la majorité perde leur estime de soi et leur confiance en eux. La pression sociale est forte au cours de cette période, les jeunes veulent se montrer sous leur meilleur jour mais leur acné ruine tous leurs efforts. Certains évitent le regard des autres, ils en arrivent même à s’isoler socialement, d’autres commencent à moins participer en classe, certains se mettent à l’écart au travail. Ils ne veulent pas être regardés et se renferment sur eux-mêmes. Il est courant de garder des cheveux longs ou de se mettre du maquillage afin de cacher ses boutons. Il est difficile pour eux de créer de nouvelles relations, que ce soit amoureux ou amicale car certaines personnes se montrent cruelles envers ceux qui souffrent d’acné, ainsi que tout le monde n’envisage pas d’avoir une relation amoureuse avec une personne dont le visage est abîmé par cette affection. Cela peut donc être une cause de rejet.


Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.