Retin-A - Trétinoïne : soigner les peaux endommagées

La trétinoïne est un crème que l'on prescrit pour l'acné afin de soigner les peaux endommagées par les rides, les tâches, et une certaine rugosité dû aux espositions longues aux soleil et aussi à l'âge. Ingrédient naturel identique à la vitamine A qui agit en rendant la peau plus blanche et en accélèrant le renouveau de la peau.

En clair

Ce traitement topique sert donc pour traiter l'acné, l'amélioration ou l'élimination de la rugosité, pour atténuer les rides & les rides secondaires cutanées, l'hyperpigmentation de la peau et le photovieillissement.
Le Retin-A Rétinol est une crème qui contient de la trétinoïne un dérivé de la Vitamine A qui est commercialisé depuis plus de 30 années pour notamment traiter l'acné ainsi que pour réduire les rides. Connu par beaucoup c'est un onguent de qualité non seulement pour les rides mais aussi les tâches tel que l'hyperpigmentation ou le photovieillissement. C'est pourquoi la FDA (Food and Drug Administration aux USA) a autorisé ce produit afin de traiter de nombreuses affections de la peau.


 

Retin-A : Composition

La Retin-A contient comme ingrédient actif de la trétinoïne (acide rétinoïque) et est présentée sous des formes différentes. Nous proposons la crème avec la trétinoïne à 0,05%.

La crème trétinoïne est utilisée pour:
- Traitement de l'acné. Elle peut également être utilisé pour d'autres conditions déterminées par votre médecin.
- Cette crème de trétinoïne est un nettoyant et une crème hydratante. La crème de trétinoïne travaille sur la peau pour réduire la formation de l'acné et pour aider la guérison de l'acné plus rapidement. Ce nettoyant aide à garder la peau propre, et la crème hydratante aide à apaiser la peau et la garder douce.

Comment utiliser la crème Trétinoïne:
 - Utilisez la crème trétinoïne tel que prescrit par votre médecin. La trétinoïne crème est à usage externe seulement.
- Dans la matinée, utilisez un nettoyant moussant afin de laver délicatement votre visage. Utilisez de l'eau chaude, mais ne pas frotter. Tapotez doucement votre peau sèche. Puis appliquer une mince couche de la crème Retin-A sur votre visage et le cou. Si vous allez à l'extérieur, appliquez un écran solaire avec un écran protecteur de 15 ou plus sur votre visage.
- Au coucher, laver délicatement votre visage avec le nettoyant moussant utilisé le matin. Attendre 30 minutes pour les peaux sèches. Ensuite, appliquez délicatement une mince couche de la crème Retin-A sur votre visage et le cou.

Lavez vos mains immédiatement après avoir utilisé la crème trétinoïne.
Si vous manquez une dose de crème trétinoïne, sautez la dose oubliée et reprenez votre schéma posologique régulier. Ne pas utiliser 2 doses à la fois.

Retin-A : Propriétés

Bien que le mode d'action exact de la trétinoïne est inconnue, les preuves actuelles suggèrent l'efficacité de la trétinoïne sur l'acné est principalement due à son aptitude à modifier la kératinisation folliculaire anormale. Les comédons d'acné qui se forment sont excessivement kératinisés de cellules épithéliales.

L'accumulation de minéraux kératinisés déclenche la formation de follicule comédon. La trétinoïne favorise le détachement des cellules cornées et renforce l’effusion de cornéocytes. En augmentant l'activité mitotique de l'épithélium folliculaire, la trétinoïne augmente également le taux de renouvellement des fines cornéocytes faiblement adhérentes. Grâce à ces actions, la trétinoïne empêche la formation des microcomedons, la lésion précurseur de l'acné.

En outre, la trétinoïne agit en modulant la prolifération et la différenciation des cellules de la peau. Ces effets sont médiés par l'interaction avec la trétinoïne une famille de protéines, récepteur de l'acide rétinoïque. L'activation de ces récepteurs provoque des changements dans l'expression des gènes, qui à son tour, modifie les processus cellulaires anormaux.

Retin-A : Posologie recommandée

Le Retin-A doit être appliqué une fois par jour sur la zone de peau où se produisent des lésions d'acné. Seule une petite quantité suffisante de médicament doit être appliquée pour couvrir les zones affectées, en utilisant un tampon en coton ou du bout des doigts propres. La saturation doit être évitée car ce médicament en excès peut aller dans les yeux, les narines du nez ou d'autres endroits où le traitement n'est pas destiné.

L'application de Retin-A peut provoquer une sensation passagère de chaleur ou de léger picotement. Lorsqu'il est administré selon les directives recommandées, le Retin-A peut produire un léger érythème semblable à celui d'un léger coup de soleil. Dans le cas où il est nécessaire d'interrompre le traitement temporairement ou de réduire la fréquence d'application, le traitement doit être repris ou la fréquence d'application augmenté lorsque le patient devient capable de tolérer le traitement.

L'excédent d'application du Retin-A ne peut pas fournir de plus rapides ou meilleurs résultats. En fait, des marques de rougeurs, ou une gêne peut se produire. Si l'application excédentaire est faite par mégarde ou par l'usage un peu trop enthousiaste, le Retin-A doit être interrompu pendant plusieurs jours avant de reprendre la thérapie.

Pour le traitement de l'acné

Les effets thérapeutiques peuvent être constatés après deux ou trois semaines d'utilisation, mais plus de six semaines de traitement peuvent être nécessaires avant que les effets définitifs soient perçus. Durant les premières semaines du traitement, une exacerbation apparente des lésions inflammatoires peuvent se produire. Cela est dû à l'action du médicament sur ​​la profondeur, des lésions précédemment invisibles et ne devrait pas être considérée comme une raison d'interrompre le traitement. Une fois que le résultat recherché a été obtenue, il peut être possible de maintenir cette amélioration avec une application moins fréquente.

Pour le traitement du photovieillissement

Les effets thérapeutiques peuvent être constatés après trois à quatre mois suivant l'initiation du traitement, mais six mois peuvent être nécessaires avant d'atteindre les effets recherchés. Une fois que le résultat voulu a été atteint, le traitement peut être maintenu avec l'application du Retin-A avec une ou trois applications par semaine. Si le traitement d'entretien n'est pas utilisé, l'effet obtenu diminuera au fil du temps.

Avant le traitement avec le Retin-A, les zones traitées doivent être lavés pas plus de deux fois par jour. Après le lavage, la peau doit être séché doucement et complètement sans frotter. Les zones de la peau à traiter devraient pouvoir sécher pendant au moins 20 à 30 minutes avant l'application du Retin-A.

Les produits cosmétiques et hydratants peuvent être utilisés pendant le traitement avec le Retin-A, mais les zones de la peau à traiter doivent être soigneusement lavés avant que le Retin-A ne soit appliqué. Les astringents doivent être évités.


Retin-A : Contre-indications

MISES EN GARDE

Précautions générales

Afin de minimiser les risques supplémentaires d'irritation de la peau, des soins devraient être pris pour éviter tout contact avec les yeux, les paupières, les narines du nez, la bouche, des muqueuses ou autres domaines où le traitement n'est pas destiné.

Des solutions permanentes, tel que l'épilation à la cire, savons et shampoings médicamenteux peuvent parfois irriter la peau normale. Il faut être prudent afin que ces produits ne soient pas en contact avec la peau traitée avec Retin-A.

Irritations locales

 Il n'est pas recommandé d'initier le traitement avec le Retin-A ou continuer à l'utiliser en présence d'irritation de la peau jusqu'à ce que ces symptômes disparaissent.

Pour certaines personnes sensibles, le Retin-A peut induire un œdème, sensation de brûlure, de chaleur ou de picotement, de cloques, de croûtes sur la zone d'application. Si le degré d'irritation locale est faible, le patient doit soit appliquer le médicament moins fréquemment ou soit interrompre son utilisation.

La trétinoïne a été signalé à causer de graves irritations sur la peau eczémateuse et doit être utilisé avec prudence chez les patients atteint de cette condition. Si un patient souffre d'irritation sévère ou persistante, le patient devrait être avisé de mettre fin à l'application de Retin-A complète, et, si nécessaire, consulter un médecin.

Les phénomènes météorologiques extrêmes, comme le vent, l'humidité froide et/ou faible peuvent être irritant pour la peau traitée avec le Retin-A, et peut augmenter sa sécheresse.

L'exposition au soleil

 L'exposition au soleil, y compris les lampes solaires ultraviolets, peut provoquer une irritation supplémentaire. Par conséquent, l'exposition doit être évitée ou réduite lors de l'utilisation de trétinoïne. Un patient présentant une exposition au soleil considérable en raison de fonctions professionnelles, et / ou un patient par nature sensible au soleil, doit faire preuve de prudence. Lorsque l'exposition aux rayons du soleil ne peut être évitée, l'utilisation de produits de protection solaire et des vêtements de protection sur les zones traitées est recommandé.

Effets indésirables

Un certain degré d'irritation locale est attendu. Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés sont la peau sèche, sensation de brûlure, de picotement, de chaleur, érythème, éruption cutanée, hypo ou hyperpigmentation. Plus rarement, certains effets indésirables rapportés sont des cloques et des croûtes d’irritation des yeux, de la peau, et l'œdème.

Surdosage

Le Retin-A est destiné à un usage topique uniquement. En cas d'ingestion accidentelle, si l'ingestion est récente, l'estomac doit être vidé immédiatement par lavage gastrique ou par l'induction de vomissements. L'ingestion orale de Retin-A peut conduire aux mêmes événements indésirables que ceux associés à la prise orale excessive de vitamine A.


Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.