Boutons, peaux à tendance acnéique: le pourquoi et le comment





Le pourquoi…


Trois phénomènes interviennent chez les personnes avec une peau à tendance acnéique et dans la formation dans ce qui est couramment appelé les boutons:

- La couche la plus externe de la peau, la couche cornée, s’épaissit. On parle dans ce cas d’hyperkératinisation.

- Le sébum, ce liquide gras libéré par les glandes sébacées de la peau, est produit en trop grande quantité. On parle d’hyperséborrhée. C’est ce qui donne un aspect luisant et gras à la peau.

- Des bactéries se multiplient à au niveau du follicule pilosébacé (ensemble formé de la base d’un poil et de la glande sébacée); leur action provoque une inflammation caractérisée localement par un gonflement, une rougeur et une douleur (le bouton).

Les différents gestes contre les boutons visent à agir contre ces trois phénomènes, soit ensemble, soit de manière séparée. 
 

Le comment s’en occuper


Tout d’abord, il faut bien nettoyer la peau matin et soir, afin de limiter la multiplication des bactéries. Les produits d’hygiène utilisés ne doivent pas aggraver la sécrétion de sébum. Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser la crème lavante Boréade matin et soir ; vous devez faire mousser la crème, laisser agir pendant une minute, puis rincer à l’eau tiède et enfin sécher la peau. Pour des raisons pratiques, vous pouvez utiliser à la place une solution sans rinçage comme la solution micellaire Sébium H2O ; cette solution s’utilise grâce à un coton imbibé et elle peut aussi servir de démaquillant.

Ensuite, il est important d’hydrater la peau grâce à une crème qui n’a pas d’influence sur l’accumulation de sébum. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser la crème Lutsine Bactopur hydratante ; vous devez l’appliquer chaque matin sur une peau parfaitement nettoyée.

Tous les soirs, après la toilette, il faut appliquer une crème qui interviendra sur l’épaississement de la couche cornée, le sébum libéré en trop grande quantité et l’inflammation. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser tous les soirs la crème Exfoliac Acnomega 100 sur une peau parfaitement nettoyée.

Enfin, deux fois par semaine, il faut éliminer les impuretés et les cellules mortes. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser Hyfac plus gommage exfoliant deux fois par semaine.

Pour les hommes, il faut utiliser une crème de rasage qui n’a pas d’action sur l’accumulation de sébum. Nous vous conseillons d’utiliser le gel de rasage Nobacter.

Le soleil aggrave l’acné. Il faut donc utiliser, en particulier pendant l’été, une crème solaire qui n’a pas d’influence sur l’accumulation de sébum et qui n’irrite pas la peau. Nous vous conseillons d’utiliser la crème haute protection Avène Cleanance SPF 30, à appliquer avant l’exposition, après chaque bain et de manière générale toutes les 2 heures lors de l’exposition au soleil. 
 

Attention


En cas d’acné sévère, vous devez consulter votre médecin. Quel que soit le traitement qu’il vous proposera, les conseils d’hygiène restent bien sûr valables.


Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.