Les vergetures : Causes et Traitments


Les vergetures ne sont pas dangereuses pour la santé mais peuvent être en revanche dévastatrices sur l’état psychologique d’un ou d’une patiente. Voilà pourquoi il est important de chercher à les faire disparaître si celles-ci entraînent un réel complexe.

Définition d’une vergeture

Il s’agit d’une pathologie de type dermatologique très fréquente. Une vergeture est un fin plissement de la peau, généralement sur plusieurs centimètres. Il se forme lorsque la peau est soumise à une forte distension sur un temps relativement court. Cela prend donc l’allure d’une cicatrice très peu esthétique. Il s’agit en réalité d’une alteration du système élastique de la peau, appelé réseau élastique. Les cellules responsables de ce réseau sont situées au niveau du derme, donc sous la peau, en profondeur. Lorsque les vergetures sont récentes, celles-ci sont rouges, car il y a des vaisseaux sanguins sous la peau.
Lorsqu’elles sont en revanche plus matures, ces dernières sont stabilisées et donc sont de couleur blanche. Bien que des moyens existent, ces dernières sont plus dures à faire disparaître.

Les causes entraînant des vergetures

Elles peuvent être diverses et variées, néanmoins l’une d’entre-elle peut être considérée comme la cause numéro et touche par définition uniquement les femmes : Il s’agit des femmes enceintes. La peau du ventre va être énormément sollicitée dans sa capacité à se distendre et ce sur l’espace d’une petite poignées de mois. Cela peut donc entrainer des vergetures sur la surface du ventre. Les vergetures de grossesse sont fréquentes, en voici un exemple en image.
Faisons une petite parenthèse pour rappeler que les petits tracas entraînés par une grossesse sont nombreux, notamment le périnée qui peut se retrouver fragilisé et nécessiter une rééducation. Alors ne perdez jamais de vue que les vergetures restent un petit problème esthétique qui ne doit pas vous perturber outre mesure !
Cas typique de vergetures due à une grossesse, peu profondes :
Les vergetures sont donc due à une extension trop rapide de la peau. Des croissances trop rapides chez l’enfant ou l’adolescent ou bien une prise excessive de poids sur un temps court peuvent aussi en être la cause. A noter aussi que la cellulite peut également entrainer des vergetures dans des cas assez extrêmes, quand celle-ci est très apparente sur la surface extérieure de la peau et qu’elle est associé à une obésité ou bien à un sur-poids important.

Explication des vergetures par E = M6

Traitement des vergetures

Il existe divers moyens de lutter contre les vergetures. Cela va de « l’astuce de grand mère » jusqu’à la chirurgie. Dans tous les cas nous ne pouvons vous garantir aucune des méthodes présentées ici et nous vous conseillons d’en parler dans tous les cas avec votre médecin de famille ainsi qu’avec des personnes de votre entourage qui aurait essayé l’une de ces méthodes. S’agissant d’une atrophie des cellules biologiques assurant l’élasticité de la peau, il est très difficile d’en obtenir une disparition totale, bien que l’on sache de mieux en mieux les atténuer.

Traitement naturel

Il existe une lotion 100% bio et naturelle que l’on peut s’appliquer sur les parties touchées tous les jours. Pour créer cette lotion vous allez avoir besoin d’avocats, de jus de citron et de miel. Vous devez mélanger à quantité égale le miel et l’avocat, puis rajouter le jus de citron de manière à obtenir une crème anti vergetures facilement applicable.
L’idéal est de se rincer après une petite heure, le temps que cela ai pénétré la peau. Réitérez l’opération plusieurs jours d’affilé pendant au moins une dizaine de jours. N’hésitez pas à venir témoigner à propos de cette méthode via les commentaires de la page !

Traitement par laser

Bien que le traitement laser soit très efficace, dans tous les cas les vergetures ne disparaitront pas, mais grâce à leur atténuation on ne les verra quasiment plus, et c’est ça le principal ! Il existe principalement quatre types de laser, selon le cas présenté par la patiente. Ce sont tous des lasers vasculaires qui vont agir sur les cellules du derme, hormis celui permettant de traiter les vergetures blanches. Ca sera au médecin traitant d’adapter le traitement afin qu’il soit idéal et adéquat :
  • Laser blanchissant : Si les vergetures sont colorées, et de par leur pigmentation ressortent visuellement, alors grâce à celui-ci on va pouvoir les blanchir et ainsi les faire quasiment disparaitre à l’oeil nu !
  • Laser colorant : Il est en quelque sorte l’inverse du laser blanchissant. Il permet de repigmenter les cellules de la peau situées au niveau des vergetures blanches, qui sont un des cas les plus répandus.
  • Laser lissant : Si les vergetures ont entrainé au fil des années un aspect de peau fripée, alors il va permettre de retendre la peau en la lissant, ce qui va largement diminuer l’aspect inesthétique de ces plis.
  • Laser resserrant : Il s’agit, métaphysiquement parlant, du laser le plus traumatisant pour le corps, puisque celui-ci va agir en profondeur, sous l’épiderme, pour resserrer l’ensemble des tissus qui forment l’aspect cicatrice des vergetures.
L’avantage du laser est qu’en général une seule séance suffit. Tout dépend ensuite dans l’étendu de la zone à traiter et de la profondeur des cicatrices. Parfois, jusqu’à 4 séances seront nécessaires. En ce qui concerne le prix, on peut tabler sur une fourchette large variant de 100€ TTC à 400€ TTC la séance. N’hésitez pas à partager en commentaire les prix que vous avez vous-même rencontré lors de vos demandes de prix et d’informations !

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.